La rentabilité des biens locatifs permet d’évaluer leur performance. Elle varie en fonction du type de bien et de l’emplacement. Elle peut être calculée de différente manière ce qui permet d’avoir une vue variée du retour sur investissement avec ou sans les impôts, taxe et charge. Dans cet article, nous faisons le point sur ce qu’il faut retenir de cet indice.
Le rendement des biens locatifs
La rentabilité des biens locatifs est principalement en fonction du type de l’habitation. Un logement qui offre un petit carré est plus rentable qu’une autre dotée de grands espaces. Cette rentabilité comme vous apprendrez à la calculer sur le site https://greenbull-campus.fr/immobilier/guide/locatif/rentabilite/calculer-rentabilite-locative oscille en général entre 2 % et 7 %. Par exemple, les studios avec leurs petits espaces offrent un rendement important, par contre il faut s’y faire avec un changement fréquent des locataires. Il comporte donc un risque important de vacances qui peut limiter le rendement. Les grands appartements ou les maisons personnelles sont souvent loués par les familles. Elles offrent donc un risque de vacances moindre et bénéficient d’un entretien plus approprié. Elles restent par contre des options moins rentables, car les loyers ne sont pas importants du fait d’une exploitation non optimale de l’espace. Les deux ou trois pièces permettent d’optimiser l’espace pour une rentabilité raisonnable. Il existe également un facteur d’emplacement qui affecte la rentabilité des logements. La rentabilité dans les zones résidentielles par exemple est faible et avoisine 3 % comme sur Paris. Cependant, ces biens disposent d’un potentiel de valorisation important qui justifie leur prix élevé.
Calcul du rendement des biens locatifs
Il existe différentes formes de rentabilité des biens locatifs. Pour trouver le rendement brut annuel d’un bien par exemple, il faut fractionner le total des loyers sur l’année par le prix du bien. Puis en multipliant le résultat par 100 vous obtiendrez le rendement en pourcentage. Ce même calcul est reconduit pour le rendement net de charge. La seule différence ici se rapporte à la déduction des taxes foncières, des frais de gestion éventuelle et d’autres charges. Enfin, il existe une rentabilité nette qui n’est rien d’autre que le rendement net de charge affecté des dépenses et de la fiscalité. Dans le cas d’un bien locatif ancien ou neuf, vous pouvez appliquer les dispositifs d’allégement fiscal de la loi Pinel, Cosse ou Denormandie.