Voulez-vous en savoir plus sur l’éco- design ? Vous vous demandez ce que c’est et quel est son but ? Suivez-nous dans cet article pour avoir des réponses à vos questions.
C’est quoi l’éco-design ?
Pour faire simple et rapide, comme le mot l’exprime déjà ; c’est un mariage entre l’écologie et le design. Elle a fait son apparition en 2000 en France. Elle regroupe deux aspects : la nature et la culture. Vous pouvez consulter https://www.all-for-home.fr/ pour plus d’informations.
Le design est le savoir-faire qui permet de relier les objets, les espaces et les comportements. L’écologie quant à elle étudie la relation qui existe entre l’homme et l’environnement. Le but de l’éco design est de produire sans détruire tout ce qui nous entoure. De façon explicite, il se résume au respect de l’environnement et à l’utilisation des matières premières en essayant de ne pas rendre polluante la nature.
Quelles sont les finalités et principes de l’éco-design ?
La finalité de l’éco design est l’utilisation sur des intrants naturels dans la production de biens et objets et qui pourraient permettre de produire en toute quiétude sans qu’il y ait des répercussions négatives sur l’environnement. Même avec ses caractéristiques, le produit doit évoluer tout au long de son cycle de vie. Il s’agit de prioriser les deux parties. De façon claire, s’assurer que le produit ne sera pas dégradé et que l’environnement également ne sera pas touché.
L’éco-design a pour principe de réduire les impacts environnementaux d’un produit et de maximiser la qualité ; de prendre en compte le cycle de vie du produit lors de la description des étapes relatives à sa vie ; considérer le produit comme un ensemble de tous en commençant par des éléments pouvant être indispensables à sa promotion.
Un exemple d’éco-design est l’utilisation du carton ou du bambou comme matières premières pour la réalisation de meubles d’aménagement. Il en est de même quand ce sont ces matières premières qui sont utilisées pour les objets de décoration intérieure des appartements.