Une vie de famille épanouie et apaisée est l’idéal de la grande majorité des hommes. Cependant, il survient des difficultés qui contraignent à la séparation. Certaines séparations sont difficiles à vivre, car les époux ne maitrisent pas toujours les contraintes liées à leur contrat de mariage. Voici en quelques lignes les informations à savoir sur le divorce et ses conséquences sur l’AVS.
Que faut-il savoir sur l’AVS ?
Au prime abord, il convient de rappeler ce qui se cache derrière cette notion d’AVS. Il s’agit d’une assurance vieillesse et survivant qui permet de régler les conflits notamment financiers qui découlent des divorces. En réalité, l’AVS est une rente qui se calcule en fonction du revenu, de la durée des cotisations et de l’ensemble des avantages obtenus dans le cadre du mariage. Vous trouverez ce lien, toute l’assistance nécessaire qu’il faut pour vous accompagner dans la résolution des conflits de ce type.
Quelles sont les conséquences du divorce sur l’AVS ?
Lorsque survient un divorce, l’ensemble des revenus réalisés par les époux pendant toute la durée de leur mariage civil sont mis en commun puis répartis de façon égale entre les deux. Cette rente confère beaucoup d’avantages puisque le conjoint qui n’a pas eu d’activité génératrice de revenus pendant le mariage se trouvera avec la moitié du patrimoine de son conjoint en cas de divorce grâce à l’AVS.
Ce partage peut se produire à la demande des époux une fois que leur divorce est prononcé. L’on est tenté de croire que le régime matrimonial souscrit lors du mariage pourrait bloquer cette opération, mais ce n’est pas le cas. L’AVS s’applique indépendamment du régime matrimonial que vous aviez choisi.
Des spécificités font état de ce que le montant de l’AVS calculé ne peut excéder une fois et demie la rente individuelle en cas de retraite avant le divorce. Cependant, il n’existe aucune réduction du montant de la rente lorsque les époux ne vivent plus dans un ménage commun. Cela voudra dire que même après la séparation officielle, il n’existe pas de limitation du montant de la rente comme c’est le cas chez les couples mariés.
Similaire










Réussir l’installation d’un panneau solaire et obtenir un meilleur rendement : comment s’y prendre ?














