Sommaire
L'assurance couvre les tiers qui peuvent être victimes d'un dommage. Parmi les différents types d'assurance, il y a l'assurance moto. Elle permet de contacter une compagnie d'assurance afin de réparer les dommages causés par la moto. Vous trouverez ici un article sur les documents à fournir pour obtenir un certificat d'assurance.
La demande d'immatriculation pour le certificat d'assurance moto
La demande d'immatriculation est un document très important pour l'établissement du certificat d'assurance. Elle permet d'identifier la moto et favorise le fait qu'elle soit autorisée à circuler. En fait, cet article présente quelques parties du certificat d'assurance. Ce document est remis à l'acheteur lors de l'achat de la moto. C'est la pièce motrice qui vous identifie. Si vous ne l'aviez pas, l'émission de l'attestation d'assurance sera difficile pour vous. D'un autre côté, si vous le possédez, vous pouvez circuler librement. Et vous ne serez souvent pas dérangé par les agents de la voirie. La pièce contient le numéro d'immatriculation de votre moto. Il est également utile pour la création de votre place d'immatriculation.
Le relevé d'informations pour l'établissement de son certificat d'assurance
Le relevé d'informations est constitué d'une partie tout aussi nécessaire et obligatoire des documents à fournir. Il présente l'historique des informations du précédent contrat, si celui-ci est renouvelé. On y trouve son bonus-malus conducteur et une attestation de sinistralité. Ce document concerne tous les types de contrats et s'applique à toutes les compagnies d'assurance. Cette attestation est délivrée gratuitement par sa compagnie d'assurance actuelle. Celle-ci l'envoie pendant deux semaines. Vous devrez peut-être signer l'attestation si la compagnie d'assurance prouve que le relevé est conforme à la réalité.
La preuve d'achat de votre moto
La preuve d'achat contient les informations fournies par le preneur d'assurance. Elle prouve sur le papier la sincérité de l'acheteur. Elle vous évite de nombreux soupçons et prouve votre fidélité sur parole. Elle est présentée à l'assureur et constitue un document prioritaire. Au cas où la moto ne serait utilisée qu'occasionnellement, le certificat de cession sera signé par le vendeur. Une fois en possession de ces documents et d'autres, vous pouvez faire la demande d'attestation d'assurance. Celle-ci vous sera délivrée deux semaines après son dépôt auprès de la maison d'assurances de votre choix.