Pour profiter le plus longtemps possible de la joie que procure la présence d’un animal de compagnie, il est important de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. Mais outre les consultations d’usage, voici quelques cas important pour lesquels il est impératif de se rendre chez le vétérinaire.
La mise-bas
Pour des soucis de sécurité, il faut connaitre la date approximative de la période de mise-bas. Ainsi, lorsqu’elle ne se déroulerait pas comme souhaité, vous pouvez faire appel à un véto. Le veterinaire déterminera de la nécessité d’une césarienne. Aussi, après la mise-bas, vous devez être en alerte compte tenu de la fragilité des petits.
Aussi, les animaux peuvent développer des anomalies spécifiques nuisant à leur bien-être. Vous devez donc être attentif au moindre signe et à toutes manifestations inhabituelles.
Les accidents
Les animaux de compagnies sont parfois victimes d’accidents de la circulation ou domestiques qui peuvent avoir de graves conséquences sur eux. Mais quelle que soit la gravité de l’accident, il est important de contacter un vétérinaire. Il est le seul habilité à déterminer les éventuels traumatismes et autres lésions internes pouvant causer la mort de notre ami poilu.
Les intoxications, vomissements, et ingérences de corps étranger
Leur curiosité pousse les animaux de compagnie à ingérer accidentellement plusieurs substances qui occasionnent des intoxications. Ils peuvent aussi être victime de d’envenimation suite à des attaques d’insectes ou serpents.
En plus de ces cas, vous devez faire appel à un vétérinaire lorsque votre animal de compagnie fait la diarrhée ou vomit. Cela peut porter atteinte à son appétit et à sa santé.
Ils peuvent aussi avoir ingérer des corps étrangers comme des objets, des jouets d’enfants, des balles, etc., pouvant obstruer les voies intestinales. Dès lors que vous remarquez des difficultés respiratoires ou des convulsions, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire.
Similaire











Réussir l’installation d’un panneau solaire et obtenir un meilleur rendement : comment s’y prendre ?













