Se nettoyer les oreilles est considéré comme une corvée, une habitude dont on se passerait bien certains. Il peut qu’un morceau de cérumen jaunâtre à sort un moment inapproprié. Voilà pourquoi vous devez vous laver les oreilles avec des cotons-tiges ou un substituant. Quels sont donc les bons gestes et les conseils pour entretenir ses oreilles ? On vous le dira dans la suite.
Aidez-vous du spray
Pour une raison ou pour une autre, le cérumen peut se développer. Hormis les cotons-tiges pas très adéquats, vous pouvez vous servir des sprays. Il en existe en pharmacies, sous forme de solution d’eau de mer. Un article abordant le sujet est publié ici. Ces sprays sont contenus dans un flacon qui asperge la solution par brumisation dans le conduit auditif. C’est une méthode douce et simple d’utilisation lorsque l’oreille vous paraît un peu trop bouchée. Il faut, après la pulvérisation, de se masser délicatement l’oreille puis se pencher la tête pour favoriser l’épanchement du produit et du surplus éventuel de cérumen. Optez pour un spray à pulvérisation douce pour éviter trop de pression dans l’oreille, et favorisez une composition naturelle (solution aqueuse, eau de mer…).
Prenez garde ne pas appliquer le spray aux bébés, et ne surtout pas l’utiliser en cas de doute sur la perforation du tympan. Ne l’utilisez pas plus de 2 fois par semaine.
Débouchez-vous l’oreille avec une bougie
L’usage de la bougie d’oreille peut se montrer efficace pour enlever les bouchons d’oreille. La bougie d’oreille BougieClean par exemple permet de le faire en quelques minutes seulement, sous la direction de quelqu’un pour vous aider. Prenez bien toutes les précautions indiquées dans la notice. Évitez les bougies si vous portez un appareil auditif.
N’oubliez pas de toujours bien sécher vos oreilles une fois que vous les avez nettoyées. Cela est une prévention contre l’apparition du cérumen. En cas de trouble de l’oreille, abstenez-vous de tout produit d’hygiène de l’oreille et consultez votre ORL. Pour votre bébé, voyez votre pédiatre.
Similaire










Réussir l’installation d’un panneau solaire et obtenir un meilleur rendement : comment s’y prendre ?














