Comment préparer psychologiquement son enfant pour son premier camp de vacances ?
Les enfants sont généralement très proches de leurs parents. De ce fait, envisagez la moindre séparation peut être pour eux un véritable supplice. Votre enfant participera bientôt à son premier camp de vacances ? Comment donc le préparer psychologiquement pour ce premier séjour loin de la maison ?
Parler avec votre enfant de ses craintes
Il est tout à fait normal que votre enfant s'inquiète lors de son premier séjour en camp de vacances. Ne banalisez pas ses craintes, mais aidez-le plutôt à les apaiser. Vous pouvez par exemple lui rappeler sa première journée d'école ou tout autre situation stressante qu'il a parfaitement bien vécue. Les sujets ayant trait aux relations parents-enfants vous intéressent et vous désirez en apprendre plus ? Alors, découvrez le ici.
Parler positivement du camp de vacances
Pour donner envie à votre enfant de partir en camp de vacances, sans se faire trop de soucis, parler lui positivement du camp. Vantez les mérites du camp et toutes les activités qu'il pourrait y pratiquer. Dites-lui qu'il pourra énormément s'y amuser et se faire de nombreux amis. Cela aiguisera la curiosité de votre enfant et il voudra nécessairement savoir ce qui s'y passe.
Utiliser des objets de transition
Lors de son séjour en camp de vacances, votre enfant devra se faire de nouveaux repères. Le mieux serait de lui demander d'emporter un objet qui lui rappellera la maison. Dès qu'il se sentira loin de chez lui ou totalement dépaysé, cet objet lui rappellera le confort de sa maison. Vous pouvez également mettre dans sa valise de petits mots d'encouragement. Il saura ainsi que malgré la distance, vous êtes toujours auprès de lui.
Parler de votre propre expérience de camp de vacances
Vous avez déjà participé à un camp de vacances ? C'est parfait. Vous pouvez lui raconter votre propre expérience de camp de vacances. Toutefois, évitez de lui mentir ou de raconter des aventures totalement irréalistes. Cela créera de fausses attentes chez votre enfant et il risque d'être déçu à la fin.
Préparer le départ de votre enfant
Lors de son départ, ne soyez pas trop triste. Ne vous montrez pas non plus trop heureux de son départ. Il pourrait penser que vous voulez juste vous débarrasser de lui. Souriez-lui et démontez-lui que vous attendez impatiemment son retour. Envoyez-lui également une lettre avant qu'il n'arrive au camp et échangez par courrier fréquemment avec lui. Il sera heureux de vous raconter sa vie au camp au fur et à mesure.
En suivant ces recommandations, vous réussirez à préparer psychologiquement votre enfant pour son camp de vacances. Il se sentira donc beaucoup moins triste à l'idée de partir loin de la maison pour de nombreux jours.