Une telle intervention est difficile mais nécessaire. Elle permet l'ouverture d'une des cavités cardiaques du patient et nécessite l'utilisation d'une approche de circulation extracorporelle. Il est de plus en plus courant de rencontrer des personnes qui ont besoin de ce genre d’opération. Mais de quoi est-il vraiment question ? Nous allons essayer de vous décrire le mieux possible en quoi consiste une telle intervention.
Qu'est-ce que la chirurgie à cœur ouvert ?
La chirurgie à cœur ouvert est une technique chirurgicale cruciale. Sur ce site, cela vous est expliqué plus en détails. Cette ouverture thoracique, qui est souvent une incision sternale, nécessite la construction d'une dérivation du flux sanguin pour permettre l'accès aux cavités cardiaques.
Elle fait appel à une équipe hautement qualifiée, comprenant des médecins, des infirmières ayant reçu une formation spécifique, des réanimateurs, des cardiologues et des chirurgiens. Ces interventions sont souvent recommandées lorsque la thérapie pharmacologique ou les procédures percutanées sont inadéquates ou infructueuses.
Dans la grande majorité des situations, l'objectif de ces traitements est d'améliorer la qualité de vie du patient, d'optimiser la fonction cardiaque et de réduire le risque de mortalité. Il est souvent possible de reprendre une vie personnelle et professionnelle régulière.
Comment se déroule une opération à cœur ouvert ?
Une opération à cœur ouvert nécessite d'abord la mise en place d'un pontage cardio-pulmonaire. Selon le chirurgien, cette procédure consiste à rediriger le flux sanguin vers le cœur et à le réinjecter à la sortie du cœur. Ainsi, une machine veille à ce que le sang soit oxygéné et circule. Il est également possible d'abaisser la température du corps pour sauvegarder les organes.
Le chirurgien peut alors avoir accès aux chambres du cœur, aux artères coronaires ou aux vaisseaux importants qui partent du cœur. Souvent, afin d'exécuter l'intervention en toute sécurité, l'activité électrique du cœur doit être arrêtée.
Le pontage cardio-pulmonaire est progressivement relâché après l'intervention, et le cœur retrouve sa fonction physiologique. La durée d'une telle intervention est de 3 à 5 heures, mais elle peut parfois durer jusqu'à 8 heures ou plus.