Sommaire
Les vérandas en bois sont de plus en plus appréciées de nos jours dans les ménages. C’est aussi un meilleur moyen pour agrandir votre maison. Ainsi, si vous désirez fabriquer une véranda en bois chez vous, vous pouvez appeler un menuisier. Toutefois, si vous désirez économiser de l’argent, vous pouvez le faire vous-même. Mais pour cela, il vous faut avoir quelques notions en menuiserie ou au moins connaître quelques astuces pour vous aider. À cet effet, découvrez ici les différentes étapes pour fabriquer une Véranda en bois pas cher soi-même.
Obtenir votre permis de construire
La première des choses à faire si vous envisagez de construire une véranda en bois est de demander un permis de construire. Pour cela, vous devez adresser votre demande à la mairie de votre ville. Pour en savoir plus, vous êtes prié de parcourir ce site. Une fois le permis de construire est accordé, vous pouvez donc commencer les travaux de construction de la véranda.
Trouver le bois et les matériels appropriés pour votre véranda en bois
Vous avez le choix entre différents types de bois pour fabriquer votre véranda. Toutefois, si vous désirez trouver du bois de qualité de sorte qu’il dure longtemps et résiste aux intempéries, opter pour un bois exotique comme le Douglas ou encore le pin.
En effet, ces bois sont très résistants et peuvent concourir à plusieurs années d’utilisation. Pour finir, vous devriez aussi trouver tous les matériels nécessaires pour la réalisation d’une véranda en bois. À cet effet, vous pouvez les louer auprès d’un professionnel ou les acheter en ligne sur un site de vente de deuxième main.
Construire à présent votre véranda en bois
Pour fabriquer une véranda en bois, vous devez tout d’abord faire un plan bien précis de ce que vous voulez faire. Ensuite, faites des fondations solides avant l’entame des travaux. Pour cela, il faut réaliser une chape de 15 mm d’épaisseur au minimum avec de la ferraille ou du béton coulé ou avec du béton fibreux. Assurez-vous que la fondation soit assez solide pour supporter le poids de la véranda qui est très important.
Ensuite pour la réalisation proprement dite, disposer des poteaux de bois aux 4 coins. Ajouter également des poteaux intermédiaires pour bien garder le poids de la charpente. Fixez les poteaux au sol avec des platines et installez par la suite les poutres tout autour de la véranda. Pour votre charpente, il est recommandé de choisir une pente qui fait environ 20 °. Par la suite, recouvrez votre charpente et si vous voulez, vous pouvez installer des baies vitrées.