L’une des première inquiétudes que l’on a lorsqu’on veut ouvrir un compte bancaire est de choisir sa banque. Cependant, cela n’est pas la seule étape à franchir. En effet, vous devez aussi fournir certaines pièces justificatives et remplir des formalités. Si vous vous apprêtez à ouvrir un compte bancaire, cet article vus aidera sûrement.
Les pièces justificatives
Pour en savoir plus sur l’identité de leurs clients, les banques demandent un certains nombres de pièces justificatives. Cependant, si certaines pièces sont légalement obligatoires, il y en a d’autres qui le sont moins. Certaines banques demandent tout de même à ce qu’elles soient ajoutées à la demande des banques afin d’avoir beaucoup plus d’informations. Les pièces justificatives obligatoires à présenter sont entre-autres : les documents officiels d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, titre de séjour…) ; les justificatifs de domicile (factures d’électricité, d’eau ou de gaz..). Vous pouvez en voir plus sur le site web de la banque.
Quand il s’agit d’ouvrir un compte pour non résident, vous devez vous tourner vers une banque pour étranger, car toutes les banques n’offrent pas ce genre de service. Dans le cas où la banque est disposée à offrir ce service, elle exige des pièces complémentaires. Ces pièces sont les suivantes : un relevé d’identité bancaire (RIB) d’une autre banque, la photocopie des derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition, un deuxième document d’identité.
Le formulaire de souscription
Pour ouvrir un compte bancaire, vous avez le choix entre une agence physique ou une agence en ligne. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez remplir un formulaire de souscription. Lorsqu’il s’agit d’une ouverture de compte en agence, il faut tout d’abord prendre un rendez-vous avec l’agence en leur téléphonant. Lors du rendez-vous, vous devrez communiquer vos informations personnelles (nom, prénom(s), adresse…) à votre interlocuteur. Ensuite vous choisirez l’offre bancaire dont vous souhaitez bénéficier puis vous allez signer une convention de compte. La signature sera suivie de la fourniture des pièces justificatives demandées au préalable. Vous réaliserez un premier versement qui peut être effectué lors du rendez-vous et enfin vous allez attendre l’ouverture de votre compte et la réception des moyens de paiement.