Généralement observée chez les sportifs, l'entorse du doigt est causée par une torsion brusque de l'articulation du doigt concerné. Cette torsion conduit à l'étirement ou le déchirement du ligament. Afin d'éviter toute séquelle, un traitement est requis. Celui-ci doit se faire correctement dans les règles de l'art. Alors, quelles sont les mesures à prendre en cas d'entorse du doigt ? Découvrez-les à travers cet article.
Opter pour un traitement à domicile
Lorsque vous êtes sujet d'une entorse du doigt, la première des choses à faire est de mettre en pratique la méthode GREC. La lecture de cet article vous en dit plus. La méthode GREC n'est rien d'autre que le Glaçage, le Repos, l'Élévation et la Compression. Pour cela, vous devez mettre immédiatement à l'activité que vous menez lorsque l'entorse survient pour ne pas aggraver l'état du doigt. Ensuite, faites reposer ce dernier tout en le refroidissant avec un porche de glace. Si vous ne disposez pas de cet accessoire, vous pouvez toutefois utiliser directement du glaçon que mettez à l'endroit endolori. Ainsi, vous sentirez plus une grande douleur, et l'inflammation diminue également.
Pour que votre doigt ne se gonfle pas, surélevez-le. Bandez-le également le doigt sans pour autant trop le serrer. Prenez également des médicaments comme le paracétamol, et les antidouleurs. Vous pourrez aussi faire usage d'une pommade.
Recourir à un spécialiste
Dans certains cas d'entorse du doigt, la seule alternative qui se présente à vous est la consultation. Même si ce n'est pas nécessaire pour une entorse légère. Lorsque c'est une entorse moyennement grave ou grave, rendez-vous directement chez un médecin. Si vous ressentez des douleurs intenses qui ne diminuent pas, allez-vous faire consulter par un spécialiste. Cette consultation permettra de prendre les mesures nécessaires afin de vous aider votre doigt à recouvrer sa santé.
En optant pour un spécialiste, vous évitez toute complication ainsi que les séquelles. Vous savez maintenant quoi faire en cas d'entorse du doigt. Prenez les bonnes décisions afin de ne pas perdre votre doigt.