Un appartement meublé est un appartement équipé avec le minimum de mobiliers pour permettre au locataire de jouir paisiblement du logement sans acheter de meubles. Table à manger, cuisinière, micro-onde ou four, lampes, congélateur et réfrigérateur, lit et matelas, machine à laver, sont entre autres des mobiliers essentiels à retrouver dans un logement meublé. Le locataire et le propriétaire, tous y trouvent leur compte. Mais de quelles façons ? Voici quelques avantages du bail à location meublée qui l’expliquent.
Les avantages pour le locataire
Bien évidemment, le tout premier avantage que vous offre la location meublée est que vous bénéficiez de tous les meubles et accessoires nécessaires pour votre aménagement sans en acheter ne serait-ce qu’un seul. C’est une tâche qui incombe au propriétaire. Alors si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour meubler votre prochaine demeure, pensez à la location meublée. Vous êtes étudiants et vous hésitez entre les logements meublés et ceux vides, rendez vous ici pour découvrir lequel des deux vous est bénéfique.
L’autre avantage de la location meublée est qu’elle définit à l’avance la durée du bail. Donc vous pouvez quitter le logement à tout moment. Le plus important, c'est que vous posiez un mois de préavis, le temps de ranger vos affaires. La durée du bail est portée à un 1 au minimum avec tacite de reconduction contre 3 trois ans pour les appartements vides.
Lorsque vous êtes étudiant, cette durée est revue à la baisse, soit à 9 mois. Ainsi, vous pouvez vous en aller une fois l’année universitaire terminée. Toutefois, ce type de bail présente des contraintes dont vous devez prendre connaissance avant de signer le contrat.
Les avantages pour le bailleur
En location meublée, le business semble bien plus juteux pour les bailleurs qu’en location vide. Pour cause, en raison du confort qu’elle offre aux locataires, le coût du loyer est très élevé. Aussi, la qualité et la marque des meubles vous permet en tant que bailleur d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Ceci à cause de leur rareté sur le marché de l’immobilier.
A tout ceci s’ajoute la fiscalité qui s’avère très bénéfique pour vous. Il en est de même pour la durée du bail qui contrairement au logement vide est assez souple. Elle vous offre l’opportunité de tirer des gains de votre propriété dans des intervalles de temps relativement courts.