Lorsque vous projeter un regard contemplatif sur la société moderne occidentale dans laquelle l'on vit aujourd'hui, vous vous rendrez rapidement compte qu'elle incite davantage les genres à faire plus, à chercher à toujours réaliser et à mieux réaliser et par conséquent à être plus et plus mieux. Autrement dit, l'homme est toujours en compétition, non pas seulement avec autrui, mais avec lui-même. La plupart des personnes qui se lancent dans cette compétition sans fin de faire plus que…, d'être apprécié, aimé finissent par se rendent compte que là n'est point la question. Tout savoir de Ying et Yang dans ce cadeau.
Le Ying et le Yang : faire plutôt qu’être
Parlant de la dualité du Yin et du Yang que prône la philosophie chinoise, le premier qui se traduit littéralement par le « noir » représente plusieurs éléments de la nature tels que la lune, la nuit, l’obscurité, l'eau le froid, la passivité, stabilité, l'être, et le féminin. Visitez ce site pour lire davantage. Le second qui est le Yang signifie le blanc et représente le jour, le soleil, la lumière, lumière, mouvement, l'action, la chaleur, le feu et le masculin. En fait, le Yin et Yang sont inséparables, se contredisent et se complètent. Cela dit, il serait regrettable si vous étouffiez votre Ying sous votre Yang qui, lui, est le plus prisé dans les sociétés occidentales. Les deux ensemble vous épargnent de la dépression ou encore du burn-out maternel. En d'autres termes, vous devez vous rappeler à tout moment que vous êtes un être humain et non un fait humain.
Injonctions et culpabilisation : bien-faire ou bien-être ?
Le Ying et le Yang s'avèrent beaucoup plus compliqués pour les femmes, en ce sens qu'elles portent en leur sein les stigmates de plusieurs siècles voire des millénaires. En effet, les générations précédentes se sont données corps et âme pour cautionner aujourd'hui l'existence à des femmes « actives ». Les injonctions sociétales vis-à-vis de la femme n'ont en aucun cas été exigeantes, encore moins porté atteinte à la liberté de ces dernières. Pour bénéficier d'une certaine valeur dans la société, il vous suffit de faire pour votre famille, votre mari, vos enfants, votre propre personnalité et pour votre job.