Le carnaval est un moment de fête qui aligne les enfants de divers jeux et de différentes activités ludiques. Très populaire de nos jours, le carnaval est pour les enfants un moment de festin propice à la distraction et aux rires ainsi qu’à l’amusement. Qu’est-ce que le carnaval ? Quelle est son origine et quels sont ses principes ? Dans cet article, vous retrouverez des éléments de réponses à ces préoccupations.
Le carnaval et son origine
Le carnaval est un moment de festin qui rassemble les habitants d’une région qui, ensemble passe du temps pour célébrer une fête, pour chanter, manger, danser. Bref, le carnaval représente un moment de détente qui permet de se donner la joie au cœur. Très répandu aujourd’hui en Europe comme en Amérique, il est une activité qui tire son origine étymologique de l’italien « carne (viande) levare (ôter) » qui signifie littéralement : « ôter la viande ». C’est une expression qui illustre la période du Carême des chrétiens qui suit le Mardi gras ; une journée durant laquelle ceux-ci ne mangent pas de produits gras. Pour avoir plus d’informations sur l’origine de carnaval, rendez vous ici.
Autrement dit, le carnaval est une manifestation qui tire sa source de l’antiquité et est associé traditionnellement au calendrier chrétien et marque la fin de la période des fêtes de Noël et le Mardi gras est la veille du début de la période du Carême.
quel est le principe du carnaval ?
Le carnaval est un jour de fête pas comme les autres. C’est un jour au cours duquel les habitants se déguisent, portent des masques pour jouer et festoyer. Le principe fondamental est qu’au cours du carnaval les pratiques se reposent sur un changement de rôle. Par exemple, les enfants deviennent adultes et les riches se considèrent pauvre. Par exemple, au IIème siècle av.J-C, le carnaval se pratique lors de la fête des Sacées et permet aux esclaves et leurs maîtres de s’échanger leur rôle pendant quelques jours pour bien fêter.