A quel âge commencer à apprendre le piano ?
La musique se pratique à tout âge. Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase. Elle signifie que nul n’est ni trop vieux, ni trop jeune pour faire la musique. Cela semble s’appliquer à l’apprentissage du piano. Il n’est pas rare de voir des vieillards et des tout petits accomplir des exploits au clavier. Mais quel est l’âge recommandé pour apprendre le piano ?
L’âge minimum pour apprendre le piano
Les amateurs de la musique semblent diviser sur l’âge minimum requis pour commencer le piano. Cet instrument historique pour lequel vous trouverez plus d’informations via ce lien, attire beaucoup les enfants.
Certains enfants commencent en effet dès l’âge de trois ans. L’exemple de Mozart est régulièrement donné pour justifier qu’à tout âge l’enfant peut apprendre.
Par consensus, les experts affirment que les enfants devraient avoir passé le cap des six ans avant de se mettre à l’apprentissage du piano qui est un instrument complexe. Aussi, l’autre danger qui réside dans l’apprentissage précoce est que l’enfant peut s’en détourner quand il sera grand.
Un âge pour les adolescents
Il est possible pour les adolescents de commencer l’apprentissage du pain déjà 12 ans. La technique pianistique s’apprend d’ailleurs plus facilement quand on est adolescent que lorsque l’on est tout petit. A cet âge, les muscles des doigts sont bien formés et les capacités intellectuelles sont plus développées.
A ce stade, le plus important de trouver un bon professeur si on souhaite apprendre le piano. Il doit pouvoir s’adapter aux préférences musicales de son élève. Il doit aussi pouvoir démystifier certains concepts afin de permettre à l’apprenant d’assimiler plus aisément.
L’âge maximum pour apprendre le piano
Si vous n’avez pas pu apprendre le piano durant votre jeune âge, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Le contraire n’est qu’une idée reçue qui ne correspond en rien à la réalité. Certes les capacités intellectuelles et les réflexes sont plus vifs chez les jeunes mais à l’âge adulte, il est possible d’apprendre et maitriser le piano. Rien d’empêche avec la volonté de devenir un pianiste à 30 ans, 50 ans ou 65 ans. L’histoire a retenu le nom de plusieurs virtuoses ayant débuté leur apprentissage du piano alors qu’ils étaient déjà adultes. Les seuls freins chez les adultes sont la motivation et le manque de temps.