L’immobilier locatif est le chou gras des investisseurs. S’il présente plusieurs avantages, il n’en demeure pas moins pour les risques. Il importe de connaître ces derniers pour éviter le piège d’un investissement infructueux ou compromettant. Cet article vous en parle en mettant l’accent sur deux qui sont communs aux investisseurs.
La vacance locative, la bête noire
Parmi les nombreux risques qui représentent des enjeux économiques pour les investisseurs immobiliers locatifs, nous pouvons citer la vacance locative. Il reste l’un des grands risques communs à tous les investisseurs du sous-secteur d’immobilier locatif. De manière explicite, la vacance locative désigne cette période qui se situe entre le départ d’un ancien locataire et l’arrivé d’un nouveau. Cela peut durer jusqu’à trois mois voire plus. Le propriétaire se retrouve alors face à un manque à gagner. Pour éviter cette situation, il faut fixer le loyer à un prix accessible à toutes les bourses. Car le plus souvent, c’est le montant élevé de loyer qui fait de potentiels locataires. L’autre solution est l’assurance vacance locative. Si vous investissez dans la ville de Lyon, certains dispositifs immobiliers comme la loi Pinel peuvent vous soulager. La Loi Pinel Lyon offre certaines protections aux propriétaires. Essayez de remplir les critères nécessaires pour être éligible à ce dispositif.
De potentiels impayés menaçants
L’autre risque, d’ailleurs le plus courant, c’est le non-paiement de loyer par les locataires. Plusieurs facteurs peuvent concourir à cette situation qui plonge le locataire dans des moments noirs. Le plus souvent, cela est dû à l’incapacité des locataires de s’assurer leurs loyers de manière régulière, voire pas du tout. Pour vous protéger contre les impayés, l’idéal est d’étudier le pouvoir financier du demandeur de location pour s’assurer de sa solvabilité. Vous pouvez voir cela dans son dossier de candidature à la location. Cela dit, vous ne devez pas louer à une personne que vous n’avez pas rencontrer en amont. Par ailleurs, comme c’est le cas de la protection contre la vacance locative, optez pour une assurance loyers impayés. En gros, la meilleure option est de bien choisir son locataire.